Soyons un peu chauvins...

Je suis originaire d'un petit village qui s'appelle Neuilly l'Evêque, situé près de Langres en Haute-Marne (code postal : 52360), en "Champagne-Ardennes".

Voici une carte pouvant vous aider à localiser cet endroit en France :
[carte de la

Vous pouvez voir la région Champagne-Ardennes, composée par :

J'ai eu envie de vous présenter cette superbe région, et en particulier mon village. Tout d'abord, voici quelques photographies aériennes de mon village, prises à quelques dizaines d'années d'écart, et quelques autres vues beaucoup plus récentes.

Mon village

[image 1]Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en plein-écran. [334 ko] (Patience ! )

[image 2]Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en plein-écran. [175 ko]

[image 3]Vous pouvez cliquer sur l'église pour la voir en plein-écran. [46 ko]

[image 4]Vous pouvez cliquer sur cette image de mon quartier pour la voir en plein-écran. [54 ko]

Si vous êtes intéressés, vous pouvez aussi voir des cartes postales de Neuilly datant du début du siècle. [107 ko]
Vous y trouverez aussi l'adresse du site sur lequel j'ai trouvé ces images. Je vous le conseille, car il est très intéressant !

Voici quelques caractéristiques livrées en vrac sur mon village. Tout d'abord, il s'agit du chef-lieu du canton de Neuilly-l'Evêque (!). Il y a environ 650 âmes qui habitent ce village, sans compter les animaux !
Une rivière, ou plutôt devrais-je dire un ruisseau, le Val-de-Gris, et son affluent encore plus petit (le Val-de-Clos) (je passe sur les autres...) traversent le village. A la sortie de Neuilly se trouve un lac artificiel, le lac de Charmes, qui est réputé pour être le plus propre de la région Lingonne (la région de Langres quoi ! ) : baignade à vonlonté en été... ( parce qu'en hiver, il n'est pas rare que la température descende au dessous de -20°C ! ).
A part tout ceci, le cadre est vraiment très joli, et l'ambiance y est très sympatique. En plus, le coin est très calme...

Que pourrais-ajouter ? question commerce, nous avons à notre disposition deux boulangeries, un boucher, une superette, deux médecins et une pharmacie. Il est maintenant à déplorer la diminution du nombre d'agriculteurs. Avec le départ de mes parents à la retraite, il ne reste plus que 7 exploitations si je ne me trompe pas, alors qu'il y en avait plus de 20 il y a seulement une vingtaine d'années. Je trouve cela dommage, parce que le problème des grosses exploitations est que c'est le rendement qui compte, et plus la qualité des produits.
Heureusement encore que nous élevons toujours des poules à la maison ! Vous ne pouvez pas savoir le régal que c'est de la vraie volaille ! ( et pas du pauvre poulet à 50 balles acheté au supermarché ). Sans compter les jardins potagers, et toutes les bonnes choses qu'on a couramment chez nous !
Bon, j'espère ne pas vous avoir trop dégoutés. Enfin, vous avez certainement compris que la vie là-bas est vraiment super, et que ça me fait du mal d'être obligé de faire mes études à la capitale... Enfin, on ne peut pas tout avoir en même temps et au même endroit ! C'est la vie...


Autre site sur Neuilly l'Evêque.

Autre site (bis) sur Neuilly l'Evêque.

Cet autre lien vous enverra vers un site sur Nogent, capitale de la coutellerie.


[icône]

Retour à la page d'introduction.

Cette page a été réalisée par Olivier Martin
Version 1.4 - juillet 2004