L'éclipse du 11 août 1999

Voici quelques-unes des photos que j'ai prises moi-même lors de l'éclipse totale de soleil du 11 août 1999. J'était situé en plein sur la ligne de centralité, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Metz. Sur ce site, le début de l'éclipse est passé pratiquement inaperçu tellement il y avait de nuages. D'ailleurs, les deux premières photos que vous pouvez voir ici ont été prises directement au téléscope sans utiliser de filtre !
Cependant, nous avons eu la chance d'avoir une éclaircie au tout début de la totalité, et un temps relativement dégagé sur la fin de l'éclipse, ce qui me permet de vous montrer aujourd'hui ces photos.
Les images apparaissent dans l'ordre chronologique de l'éclipse. La première série de photos a été prise en sortie de mon téléscope 115/900 équipé d'un occulaire de 30mm, lui conférant un grossissement de 33 fois. Le film était un film noir et blanc 100 ASA Ilford.

En cliquant sur l'image, vous pourrez la voir en plein-écran.

[partialité avant la totalité][45 ko]   [partialité avant la totalité][44 ko]   [totalité][51 ko]   [totalité][41 ko]   [totalité][49 ko]   [partialité après la totalité][24 ko]   [partialité après la totalité][25 ko]   [partialité après la totalité][28 ko]  

Cette deuxième série a d'abord été prise au téléobjectif de 300mm, puis avec mon téléscope dans les mêmes conditions qu'au dessus, mais avec un filtre au mylar aluminisé. Le film était cette fois un Fuji 100 ASA Superia.

[totalité][7 ko]   [totalité][7 ko]   [totalité][7 ko]   [grains de Baily][7 ko]   [anneau de diamants][7 ko]   [partialité après la totalité][11 ko]   [partialité après la totalité][10 ko]   [partialité après la totalité][11 ko]   [partialité après la totalité][12 ko]   [partialité après la totalité][8 ko]  

[icône] Retour à la page sur l'astronomie.

Cette page a été réalisée par Olivier Martin
Version 1.4 - octobre 1999